Les livres utiles


Développement personnel

La Boîte à outils du Speaker-Conférencier


Entreprises, associations, consultants  cherchent tous à s’informer, motiver leurs collaborateurs, inspirer leurs clients par le biais de congrès, colloques, conventions, réunions... Jamais la demande en séminaires, conférences, showcases, keynote speaking  n’a été aussi forte. Conséquence : le marché des conférenciers explose, qu’ils soient professionnels ou occasionnels. Né aux Etats-Unis où il s’est structuré il y a 40 ans, ce concept n’a émergé en France que bien plus tard. Aussi, dispose-t-il d’un potentiel de croissance considérable. Dirigeants, philosophes, cadres ou athlètes de haut niveau, lanceurs d’alerte, coachs ou scientifiques, fondateurs d’ONG, journaliste, tous ont une expertise, un savoir-faire, une expérience à partager… et à vendre ! Etre payé pour transmettre sa passion, qui n’en a pas rêvé  ? Conférencier est un métier qui réunit de multiples compétences : auteur, narrateur, psychologue, comédien, metteur en scène, technicien de l’image et du son, designer, communiquant … Un métier fait de théorie, de pratique et d’apprentissage de milliers de détails qui créent les conditions du succès ou de l’échec.

Lire la suite...


Profession Slasheur : Cumuler les jobs un métier d'avenir.


Agent immobilier le jour, Dj le soir, aussi bien acteur que médecin, alternativement prof de lettres et photographe, ou magicien et bloggeur, le slasheur - ainsi nommé par référence à la barre oblique du "et/ou" appelé slash en anglais - cumule les emplois au gré de ses envies et de ses inspirations. Ces slasheurs cumulent un job passion et un job raison. Zoom sur un phénomène dont on n'a pas fini d'entendre parler. De plus en plus nombreux et visibles (ils seraient 4,5 millions en France), ces personnes aux multiples casquettes, qui savent se réinventer à l'envi(e), sont les mieux adaptées pour répondre à l'accélération et aux enjeux du monde. Conçu comme une véritable boite à outils, ce livre donne des conseils, des pistes pour transformer leur différence en force, en atouts.

Lire la suite...


La Boîte à outils du Bien-être au travail


Comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ? Comment clarifier ses
objectifs ? Comment se connecter à ses ressources ? Comment développer sa
dynamique émotionnelle pour la mettre au service d’une action positive et
constructive ? Comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir
plus loin ? Comment réguler son stress et renforcer sa motivation ? Comment y
voir clair dans son organisation ? Comment prendre sa place face à autrui dans
le quotidien ? Comment favoriser la coopération et cultiver l’intelligence collective
avec ses collègues ?

Découvrez 61 outils indispensables pour réussir la mise en place d’actions qui
favoriseront votre bien-être au travail, votre organisation et vos relations au
quotidien.

Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse,l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.

Lire la suite...


La boîte à outils de la gestion du temps


Par où commencer ? Comment bien s’organiser ? Comment gagner du temps et être plus productif ? Comment clarifier les priorités ? Comment gérer la surcharge de travail, les sollicitations et les urgences ? Comment optimiser le temps passé en réunion ? Comment trouver un fonctionnement efficace qui convienne à sa propre personnalité ?

Découvrez 71 outils et méthodes de gestion du temps pour savoir anticiper, s’adapter et être réactif. Chaque outil est traité de manière visuelle et pragmatique sur 2 ou 4 pages. L’essentiel en anglais et en français, l’objectif et le contexte d’utilisation vous permettent de repérer rapidement les outils qui correspondent à vos besoins actuels. Les étapes de mise en oeuvre, les conseils méthodologiques, les avantages et limites facilitent leur appropriation. Plusieurs outils sont enrichis d’exemples concrets, de témoignages vidéo ou de fiches pratiques à télécharger.
Les dossiers sont introduits par des contes originaux de l’auteur.
La gestion du temps est une spirale vertueuse : le fil que vous choisirez de tirer vous mènera là où vous aurez choisi d’aller.

Lire la suite...


Libérez-vous de la pression au travail


Mal être au travail, pression liée au contexte économique et social, crainte de perdre son emploi, Burn Out, surmenage professionnel, tensions entre employeurs et employés, mais aussi entre collègues ou avec les clients et les fournisseurs, voire harcèlement moral. De plus en plus de personnes se plaignent de leurs conditions de travail, qu'elles soient salariées ou freelances. Conscientes des risques pour leur santé morale et physique ainsi que pour leur équilibre personnel, elles souhaitent bénéficier d'une meilleure qualité de vie, mais sont souvent désemparées et ne savent pas toujours comment faire face à la pression et où trouver des informations utiles relevant tant du développement personnel et professionnel que du droit.

Lire la suite...


Managez avec le Mind Mapping


De nombreuses entreprises, des grandes (PSA, Disney, Leroy Merlin etc.) comme des petites, ont déjà compris les potentialités du Mind Mapping. Elles ont commencé à l’appliquer dans de nombreux domaines : recherche et développement, marketing, stratégie, communication etc. Mais pour tirer pleinement profit de cet outil si riche et multiforme, elles ont encore besoin de perfectionner leurs pratiques et d’en découvrir de nouvelles. Par ailleurs, d’autres entreprises (encore plus nombreuses) ne connaissent pas encore le Mind Mapping. Cet ouvrage les accompagne pas à pas pour découvrir, comprendre puis mettre en pratique les différentes applications de cet outil de management visuel. Managez avec le Mind Mapping est construit autour d’une dizaine de cas d’entreprises et est enrichi de nombreux témoignages de managers.

Lire la suite...


Le défi across Antarctica


Du 14 novembre 2014 au 27 janvier 2015, Stéphanie et Jérémie GICQUEL ont traversé l'Antarctique en ski via le pôle Sud sur 2.045 kilomètres en 73 jours, 15 heures et 35 minutes, réalisant ainsi un exploit inédit. Il s'agit en effet de la plus longue expédition en ski sans voile de traction réalisée par une femme en Antarctique, la première traversée de l'Antarctique sans assistance par des Français et la première traversée de l'Antarctique en couple. Auparavant, seuls deux français avaient vaincu l'Antarctique - Jean- Louis Etienne en 1989 avec des chiens de traîneaux et Laurence De La Ferrière en deux saisons à l'aide d'une voile de traction. A ce jour, une cinquantaine d'aventuriers seulement a réussi à traverser le continent en passant par le pôle Sud, qui fut atteint pour la première fois en 1911 par le norvégien Roald Amundsen. La plupart ont atteint cet objectif en utilisant une voile de traction (kite-ski) qui permet de parcourir des distances plus importantes et de tracter une charge plus lourde. Le défi ACROSS ANTARCTICA 2014 a été réalisé sans voile de traction et avec un temps limité pour effectuer la traversée. Lors de cette traversée, Stéphanie et Jérémie ont dû faire face au froid avec des températures allant jusqu'à -50°C, aux vents de face, aux sastrugis, aux crevasses, à la casse de matériel et à la faim omniprésente durant les dernières semaines de l'aventure. Particulièrement sensibles à l'immensité des régions polaires et leur paradoxe - un sanctuaire où la nature révèle sa formidable puissance et qui est pourtant si fragile, Stéphanie et Jérémie vous font revivre en images cette expédition exceptionnelle au coeur du continent le plus froid, le plus sec, le plus venté et le plus élevé de la planète. Une rencontre qu'il est important de partager afin de sensibiliser le grand public à l'importance des régions polaires à quelques semaines de l'inauguration à Paris de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

Lire la suite...


J'arrête d'être hyperconnecté ! Réussissez votre détox digitale !


L'hyperconnexion est bien le mal de ce début de millénaire ! Le nombre d'accros à leur portable, tablette ou PC ne cesse d'augmenter et l'exposition continue sur les réseaux sociaux représente une partie importante de notre « existence ». La frontière entre vie personnelle et vie professionnelle n'a, du coup, jamais été aussi poreuse. En parallèle, de plus en plus de personnes se sentent l'esclave des nouvelles technologies et ressentent le besoin impérieux de faire une pause. Catherine Lejealle propose un programme simple et accessible en 21 jours pour reprendre le contrôle de nos connexions au quotidien. Grâce aux exercices qu'elle a concoctés en s'appuyant sur son expérience et à sa méthode testée et éprouvée, vous pourrez enfin vous offrir une détox digitale réussie !

Lire la suite...


  • APCE
  • APCMA
  • L'Express
  • Figaro Entrepreneurs
  • Management