Etudes & Infographies

Septembre 2020

« Infographie – COVID-19 et confinement : quels impacts sur l’activité, l’attitude et le moral des entrepreneurs ? »

Le Salon SME des microentreprises, à l’occasion de son édition 2020, a souhaité mieux comprendre les comportements des indépendants et des entrepreneurs face aux impacts des crises provoquées par la COVID-19. Et aussi a cherché à savoir s’il y avait des différences par rapport aux salariés en activité. « Rebondir » est le thème central du Salon SME des microentreprises 2020.

Juillet 2017

15% des français de 18 à 65 ans ont été ou sont entrepreneurs.

De plus en plus, les français incluent une activité entrepreneuriale dans leur trajectoire professionnelle. Depuis les années 2000, un mouvement se développe : la Transition Entrepreneuriale, c’est-à-dire l’évolution progressive d’une société de salariés en CDI vers une société d’indépendants et d’entrepreneurs.

Août 2016

70% des slasheurs (ou pluri-actifs) le sont devenus par choix !

Chiffres clés et décryptage du phénomène slasheurs porté par le régime de l’auto-entrepreneur, les plates-formes collaboratives et de mission et la technologie mobile permettant de travailler tout le temps de n’importe où.

Juin 2016

Les Français, l’entrepreneuriat et l’audace

86% des français pensent qu’il faut de l’audace pour créer ou diriger une petite entreprise en France.

Avril 2016

Les entrepreneurs comme on ne les voit jamais

Pour 81% des français, l'audace entrepreneuriale consiste à repousser ses limites et à sortir de sa zone de confort.

Septembre 2014

Micro-entrepreneurs : leur vie/leur avis

A partir d’une étude réalisée auprès de visiteurs, le Salon SME a publié une infographie sur les micro-entrepreneurs et vous propose de porter un nouveau regard sur les 3 millions de micro-entreprises en France.