Les livres utiles


Prospective

La révolution métavers


Le métavers, nouveau phénomène culturel, royaume des technologies immersives, monde aux frontières du réel, défi ou menace pour l’humanité ? Tout à la fois. Fascinant autant que repoussant, le métavers n’est pas un jeu vidéo : c’est un monde durable en perpétuelle évolution, avec ses structures organisationnelles, son économie, ses codes sociétaux.

En précurseur et fin connaisseur du sujet, Philippe Rodriguez vous embarque dans l’aventure du métavers, univers à la fois virtuel et immersif, dans lequel chacun peut se plonger et mener une existence parallèle. Cet ouvrage retrace ainsi son histoire pour en comprendre ses origines culturelles, intellectuelles et philosophiques, mais aussi ses évolutions et sa relation avec les dernières technologies (blockchain, cryptomonnaies, NFT ou encore finance décentralisée). Il s’appuie sur des exemples concrets et les témoignages de sept acteurs incontournables du métavers (Aurélia Ammour, Agoria, Soraya Jaber, Michael Amar, Bilal El Alamy, Hubert de Vauplane, Sébastien Borget) .

De révolutions en révolutions technologiques, le métavers nous mènera-t-il vers un monde meilleur ?

Lire la suite...

La Révolution Blockchain - Algorithmes ou institutions, à qui donnerez-vous votre confiance ?


Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie- une de plus ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme. Le bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé, la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau « indélébile » et en théorie impossible à pirater ou falsifier. A ce jour, les répercussions connues sont limitées aux domaines de la finance et de l’assurance mais la Blockchain pourrait prochainement toucher d’autres secteurs d’activité comme la gestion de l’énergie, l’Automobile et la santé. Certes, il s’agit d’une technologie immature et très complexe. Cet essai engagé analyse les enjeux et les risques liés à ce nouvel outil ainsi que ses impacts sociétaux, comme de nouveaux moyens pour entreprendre, la possibilité de coopérer en confiance avec plus d'acteurs et de Business Model radicalement nouveaux.

Lire la suite...