Communiqués de presse 2021

Décembre 2021

Un million d’entreprises créées en 2021 ? Un million de défis à relever ! Pour aider les créateurs d’entreprises, une journée digitale leur est dédiée le jeudi 9 décembre : « C’est décidé, je crée ma boîte ».

Au 31 octobre 2021, 838 000 entreprises ont été créées. Soit 10 000 de moins que lors de toute l’année 2020. La barre symbolique du million d’entreprises créées sur une année calendaire sera donc peut-être franchie au 31 décembre prochain.

Octobre 2021

14 octobre : Journée spéciale « Créateurs d’entreprises » : quels accompagnements et financements sont les plus pertinents ? Une initiative du Salon SME : « Entrepreneurs accompagnés : aides, réseaux et financements ».

En 2020, la France a atteint un nouveau record avec 848 200 créations d’entreprises, soit + 4 % vs. 2019. Afin de maximiser leurs chances de succès, les entrepreneurs doivent connaitre les dispositifs et les aides d’aide à la création. Réseaux d’accompagnement pour tous les publics ou dédiés aux femmes entrepreneures, financement bancaire... Quelles sont les étapes clés pour réussir sa création ? Comment se faire accompagner pour accélérer sa réussite ?

Septembre 2021

16 septembre : 6 formations au digital gratuites pour les entrepreneurs. Une initiative du Salon SME : « Entrepreneurs : Le digital est votre meilleur allié »

La crise sanitaire aura été vecteur d’accélération de digitalisation pour 18% des TPE françaises mais 51% des moins avancées dans le numérique hésitent encore. Pourtant, la digitalisation est bien un levier essentiel pour leur croissance et leur développement.
Comment créer et faire connaitre son site ? Est-il facile de vendre en ligne ? Peut-on utiliser les réseaux sociaux pour vendre ? Quelles sont les astuces pour bien choisir son nom de domaine ? Comment gérer sa réputation numérique ?

Juillet 2021

8 juillet 2021 : lancement d’un cahier de vacances gratuit « spécial créateurs d’entreprises et entrepreneurs ». Une initiative du Salon SME.

En 2020, 44% des chefs d’entreprises étaient prêts à « écourter, reporter ou tout simplement annuler leurs congés d'été ». Que vont faire les créateurs d’entreprises, les freelances et les entrepreneurs de leur été 2021 ? Se ressourcer ? Gérer à distance, pour ceux qui le peuvent, leur activité ? Préparer la rentrée ? Imaginer leur futur ? Tout cela à la fois ? Pour les aider à répondre à ces questions, le Salon SME a réuni 12 experts et entrepreneurs, pour créer un « cahier de vacances spécial entrepreneurs », sous forme de 8 webconférences.

Juin 2021

Mardi 22 juin / 9h-18h : Journée de webconférences sur le thème « Auto-entrepreneur : toujours une bonne idée pour se lancer ? »

La réponse à cette question semble être « OUI ». Sur les 12 derniers mois (de mai 2020 à mai 2021), c’est quasiment 1 million de français qui ont créé leur entreprise. Et parmi eux, 65,5% ont choisi le régime de l’auto-entrepreneur. Pourquoi est-il opportun de se lancer dans ce contexte ? Dans quels cas régime de l’auto-entrepreneur est-il le plus pertinent ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce régime ? Comment trouver ses premiers clients ?

Mai 2021

Jeudi 27 mai / 9h-18h : Journée de webconférences sur le thème « Vendre et savoir gérer ! »

La crise sanitaire a bousculé le quotidien des freelances, créateurs et dirigeants de TPE : confinements/déconfinements successifs, restrictions sanitaires, télétravail, échanges en visioconférence, bouleversement des processus de décision… Comment vendre en cette période ? Comment reconfigurer son développement commercial pour maintenir son activité ? Comment bien gérer son activité dans ce contexte ?

Avril 2021

Jeudi 8 avril / 9h-18h : Journée de webconférences sur le thème « Digital : en avant toute ! »

En France, freelances, créateurs et dirigeants de TPE ont pris du retard face à la transformation numérique, notamment dû à un manque de compétences. Avec la crise sanitaire, ils se sont heurtés à l'absence de contacts « physiques » avec leurs clients et au ralentissement voire à l’arrêt de leur activité. Dès lors, digitaliser leur activité est devenue une priorité pour surmonter les limitations imposées par les contraintes sanitaires et la distanciation sociale.

Mars 2021

Journée Live sur le thème « Free-lances : Comment concilier liberté et performance ? », une journée de conférences en ligne organisée par le Salon SME, le Jeudi 11 mars de 9h à 18h.

Au programme : Que faut-il savoir avant de sauter le pas ou de se reconvertir en freelance ? Quel statut juridique est le mieux adapté ? Le portage salarial est-il une solution appropriée ? Comment construire son personal branding ? Quelles approches adopter pour vendre ses missions et développer son activité ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour concilier liberté et performances ?

Février 2021

Mardi 2 février / 9h-18h : Une journée de conférences en ligne organisée par le Salon SME, sur le thème « Créer et développer son entreprise en 2021 : ce qu’il faut absolument savoir. »

850 000 entreprises ont été créées en 2020, soit +4 % par rapport à 2019. Parmi elles, 2/3 sont des entreprises individuelles. Quel que soit le cocktail de leurs motivations (recherche d’indépendance, désir irrépressible d’entreprendre, créer son emploi ou recherche d’un complément de revenus pour palier l’impact du chômage partiel...), les néo-entrepreneurs sont donc de plus en plus nombreux. Ils ont besoin de repères, d’informations et de conseils avisés. Depuis 1999, le Salon SME est aux côtés des entrepreneurs. Chaque mois, le salon propose aux freelances, créateurs et dirigeants de TPE, une journée digitale à thème pour les aider à créer, développer et gérer leur activité. C’est un parcours structuré et balisé, avec une conférence boussole en ouverture, des interventions d’experts du thème et une table-ronde de clôture pour injecter des témoignages et du vécu.

Contactez nos attachées de presse :
Caroline Fichera
Email : caroline@presse-enpersonne-expo.com
Natacha Heurtault - EarlyCom
Email : nh@early-com.com
Demander son accréditation

Archives des communiqués

Archives des dossiers de presse
  • BPIFRANCE
  • Pole Emploi